Que se passe-t-il dans la serre en juillet ?
Dans la serre, comme partout au jardin, tout change à une vitesse folle.
Commençons par un tour d'horizon. Pas facile, à cause du manque de recul. J'espère que ce mini-diaporama vous permettra malgré tout de vous faire une idée :
C'est pour cultiver des tomates que nous avons acheté la serre, au départ. Les plants de cette année sont extrêmement vigoureux et tous portent déjà des tomates à des stades plus ou moins avancés selon les variétés. Sur chaque tige, les grappes de fruits et de fleurs sont bien répartis et assez nombreux : ce sera une bonne année, dirait-on ! Mais il est encore trop tôt pour en être sûre.
Maintenant, il faudrait que toutes ces belles tomates mûrissent car, pour l'instant, on ne mange que des "Ditmarsher". (Oui, enfin, deux !)
La tomate "Cornue andine" est plutôt tardive, mais elle porte déjà des fruits de la taille d'une (petite) main.
"Cœur de bœuf blanche" (ou rose, ou jaune, on verra : cette tomate n'a pas la même couleur chaque année)
Les poivrons poussent bien cette année, à côté des variétés Slovènes (Alpina et Sivrija) dont j'ai déjà parlé, il y a les chocolat doux et les king of the North dont les fruits commencent tout doucement à apparaître et à mûrir. A côté des plants en terre, j'en ai quelques-uns en pots qui évoluent pas mal, dont les piments padron (graines de Sylviane).
J'ai réalisé seulement cette année (hé oui, parfois je suis lente !) que les plants d'aubergine DEVAIENT être taillés (j'ai appris ça d'Eveliotis sur Jardins du Nord, le très bon forum de jardinage dont je vous ai déjà parlé). Comme il faut tailler au-dessus de la cinquième feuille, il était bien trop tard pour faire ça cette année. J'ai donc enlevé quelques bourgeons ici et là, à l'instinct. Promis : je vais m'appliquer !
Ce sont les plantes plus basses : je leur ai apporté une attention toute particulière cette année car je souhaitais utiliser toute la surface de la serre pour produire des légumes. Le classique des classiques, avec les tomates, ce sont les basilics. Ça tombe bien, je les apprécie beaucoup ! Il y en a plusieurs variétés : du plus classique (et parfumé) au plus inhabituel.
Reçu de "graines de troc" pour du basilic "violetto", il devrait être intégralement pourpre. Il s'agit clairement de graines hybridées. Mais peu importe, le résultat est spectaculaire : de très grandes feuilles panachées et un bon parfum de basilic.
Au rayon des "couvre-sol" il y a aussi la brède mafane (spilanthes), qui pousse bien et est assez décorative.
Quant aux ullucos, c'est la deuxième année que je tente leur culture et je ne sais pas ce que ça va donner au niveau de la production. J'ai l'impression que le paillage du sol de la serre maintient trop l'humidité et que ça ne leur convient pas. C'est en tâtonnant qu'on apprend, on verra bien...
Allez, j'arrête. J'avoue que je ne vous ai pas tout montré : ce sera l'occasion de refaire un tour ensemble dans la serre ! Je me félicite chaque jour d'avoir acheté une serre, j'en retire beaucoup de bonheur et de plaisir. Bon dimanche, je vais voir si les tomates mûrissent.
j'ai déjà consacré l'un ou l'autre article à certains légumes dont il est question plus haut. Voici les liens vers quelques-uns d'entre eux :