Alors ça y est : il a gelé !
Oh, pas très fort : juste quelques dixièmes de degrés sous zéro. C'est la première gelée de l'année. Le plus souvent, c'est vers le 10 octobre qu'on gratte pour la première fois le pare-brise avant de partir au travail. Tant mieux : les légumes gélifs ont pu se développer plus longtemps. Mais maintenant, c'est fini !
C'était la première fois qu'elles fleurissaient. J'espérais (secrètement) un miracle et, pourquoi pas, des graines... retour à la réalité !
Les feuilles de la capucine tubéreuse pendent un peu mais, protégées par la haie, je pense qu'elles ont tenu le coup. Tant mieux : j'avais l'intention d'en récolter pour les congeler. Il va falloir le faire rapidement !
Les betteraves, quant à elles, supportent bien un petit gel : elles peuvent encore rester un peu en place.
Cela ne semble pas avoir affecté les dernières tomates "framboise" : d'origine polonaise, celles-ci résistent décidément bien au froid.
Le "papalo" ou coriandre bolivienne : planté dans son coin, il était dissimulé par les plants de tomates et je l'avais oublié. Il est gélif mais n'a pas souffert. Il va falloir que je le goûte rapidement.
Les plantes de ma petite "pépinière" sont insensibles au gel. Pourtant, je vais bientôt en rentrer une partie dans la serre pour les mettre à l'abri de la neige et de l'humidité hivernale.
Aïe ! Trompée par la météo qui annonçait 2°C pour la nuit (et sans doute aussi un peu trop optimiste), je n'ai pas rentré les agapanthes. J'espère qu'elles auront résisté à ce faible gel car j'y tiens beaucoup.
Bon allez, il n'y a pas de catastrophe. Mais je m'en veux de ne pas avoir anticipé : j'ai laissé dehors de plantes qui auraient dû être rentrées. J'espère qu'il ne s'agit que d'un avertissement et qu'elles survivront. Ces petits gels nocturnes ne sont pas bien embêtants et les journées ensoleillées, où il fait bon travailler dehors dans l'air un peu piquant, sont un vrai bonheur.
J'espère que vous aussi, vous pourrez en profiter. Bonne journée