Un essai un peu fou pour produire des plants de tomates à basse température
Aujourd'hui j'ai tenté un truc un peu fou : j'ai semé des graines de poireaux mélangés à des graines de tomates. QUOI ?!?? Mais ils n'ont pas du tout les mêmes exigences ! Je sais, je sais, mais je tente un truc... Allez, je vous ai mis sur la piste hier...
Au printemps dernier, un plant de tomate a germé dans mon semis de poireaux à l'intérieur. Jusque-là, rien d'extraordinaire. MAIS il a continué à grandir quand j'ai sorti le plateau dans la serre, après la germination des poireaux... et cela malgré des températures parfois négatives.
Mais je ne vous ai pas raconté la suite : la tomate en question était une "black cherry"... je ne l'ai découvert que bien plus tard, quand elle a commencé à fructifier. Et figurez-vous que, comme par hasard, je l'avais plantée à côté d'une autre "black cherry", une pantouflarde qui avait poussé bien au chaud dans le salon. Bien-sûr, au début, il y avait une grosse différence de taille entre les deux (je n'ai pas de photo, hélas !), mais très rapidement la petite a rattrapé la grande.
Niveau production, je n'ai pas vu de différence : les deux plants de black cherry ont très bien produit. C'est une de mes variétés préférées. (Vous pouvez lire ici tout le bien que j'en pense)
Bien-sûr, je ne sais pas si cette supposée résistance au gel est génétique ou si elle est liée, par exemple, à la protection des poireaux ou à une tout autre cause. Peut-être aussi que TOUTES les tomates auraient résisté dans les mêmes conditions. Mais j'ai récolté des graines dans l'idée de les tester cette année... alors je teste :
Pour le substrat j'ai fait un mélange 2/3 terreau "géranium" tamisé et 1/3 sable du Rhin. D'habitude j'emploie du compost "maison" mais cette année il est gelé ! Vous aurez deviné que celui-ci contenait la graine de tomate qui a germé dans le semis de poireaux 2017.
J'ai réparti les graines à la surface, recouvert d'envion 1 cm de terre, tassé un peu et humidifié juste ce qu'il faut.
Et c'est parti pour quelques jours à l'intérieur, histoire de germer. La température doit être supérieure à 10-12°
Quand la germination des poireaux aura eu lieu, j'enlèverai le couvercle et quand ils mesureront 2-3 centimètres je mettrai le tout dans la serre. Et puis, on verra !
Demain, je ferai encore quelques semis de poireaux mélangés à d'autres variétés de tomates, pour tester un peu. On verra aussi...
Ou pas !