Jardins naturels ouverts à Bouillon : le jardin d'Anne et Marc
Voilà ! C'est fini les "jardins naturels ouverts". Dommage, c'était bien amusant. Pourtant, chaque année, je suis un peu frustrée : comme je suis bloquée dans mon propre jardin, je n'ai pas la possibilité d'aller visiter ceux des autres. Cette fois-ci, exceptionnellement, j'ai pu m'échapper un peu et j'en ai profité pour visiter deux jardins voisins : celui de Marc et Anne et celui d'Annick et Claudy. Aujourd'hui je vous emmène chez Anne et Marc dont le jardin jouit d'une vue extraordinaire :
Anne est guide-nature, passionnée de botanique et spécialiste en plantes comestibles. Elle guide souvent des promenades dans la région et participe très activement à la grainothèque.
Sa passion la conduit parfois à faire des choses bizarres. Par exemple, elle est allée jusqu'à "faire l'oiseau" (ce sont ses mots), pour installer du gui dans ses pommiers ! Et ça marche :
Certains massifs sont composés presque exclusivement de plantes indigènes.
A d'autres endroits, Anne et Marc ont installé des vivaces. Ici, le massif fleuri souligne la beauté du paysage sans le dissimuler
Difficile d'imaginer un jardin "naturel" sans une mare. Celle-ci, en plus d'être jolie, participe à la biodiversité : elle accueille des batraciens et des insectes.
Le potager, très soigné, est plutôt le domaine de Marc.
Anne aime aussi semer et multiplier des plantes aromatiques ou médicinales. Ces accumulations de pots ou ces petites mises en scène toutes simples ont beaucoup de charme.
Elle réalise aussi des bonzaïs à partir de semis spontanés qu'elle récolte dans la forêt. Elle ne prélève jamais que les jeunes arbres qui n'auraient aucune chance de survie s'ils étaient laissés là où ils ont germé. On passerait des heures à les contempler.
Une bonne idée : une multitude de baquets et de contenants en tous genres permettent de cultiver des plantes de berges sur la terrasse.
Allez, on se quitte après cette visite trop brève à mon goût. J'y retournerai à l'occasion pour une visite plus détaillée, agrémentée des explications toujours très instructives D'Anne et de Marc. S'ils ouvrent à nouveau leur jardin l'an prochain, ne ratez pas l'occasion d'aller l'admirer et y apprendre des choses sur la nature.
Rendez-vous demain dans le jardin d'Annick et Claudy. Et en attendant, bonne journée.