Seeds of love 2019
Pour la deuxième année consécutive, je participe au Seeds of love. Si vous aimez semer, je vous encourage à participer à cet événement à la fois ludique et convivial qui permet d'enrichir son jardin pour trois fois rien. Pour "jouer" vous devez aller visiter cette page où tout vous expliqué en détails. L'idée de base : proposer au moins trois variétés de graines et s'engager à les envoyer à au moins trois correspondants qui en feront la demande. La suite, par ici...
Les gagnants sont par ici :
10, 11, 13, 17, 19, 20, 28, 30, 33, 40, 46, 52, 57, 58, 61, 64, 66, 84, 87, 92, 96, 98, 108.
Conditions Vous avez des graines à offrir. (minimum 3 sortes différentes) Il suffit de les présenter (avec des photos, c'est encore mieux) en notant également le nom en latin pour nos amis étr...
Le règlement (C'est un laid mot mais c'est nécessaire)
SOL : tout ce qu'il faut savoir
https://cagouillesgarden.blogspot.com/2014/12/sol-tout-ce-quil-faut-savoir.html
Et ici, vous trouverez toutes les explications pratiques
Cette année, pour changer un peu, je vous propose des graines de légumes. Mais attention, pas n'importe lesquels : j'ai choisi des variétés décoratives qui auront leur place dans votre potager mais aussi dans vos massifs !
1. Atriplex hortensis var.purpurea -- Arroche pourpre
L'arroche est un légume méconnu. Bien plus facile à cultiver que les épinards, elle s'utilise comme lui en cuisine. Si vous en laissez quelques-uns monter en graines, vous profiterez d'un joli spectacle et elles se ressèmeront pour l'année suivante. Pas de panique, ce n'est pas une plante envahissante.
Elle pousse vite et peut se semer à intervalles réguliers pendant tout l'été.
2. Capsicum baccatum -- Piment (sans doute) Aji Orchid
Les plus futés auront deviné que je voulais vite en parler plus en détails avant de publier l'article du SOL (c'est ici). J'ai choisi de vous proposer des graines de ce poivron pour sa facilité, son bon goût mais aussi son aspect décoratif. La plante est assez grande et pousse aussi bien dans la terre qu'en pot. je la trouve ravissante quand elle est couverte de clochettes vertes et rouges. Toutes les infos à son sujet sont dans l'article ci-dessous.
3. Cyclanthera pedata -- Cyclanthère
Je le dis et je le répète : on ne cultive pas assez le cyclanthère dans nos jardins. Mes arguments sont imparables : il forme une liane légère et ravissante, ses petites fleurs blanches sont mellifères et surtout, surtout, il se couvre littéralement de petits fruits de la taille d'un cornichon dès la fin de l'été.
Après différents essais je m'en tiens maintenant à mon "premier" cyclanthère aux feuilles très découpées et aux fruits de taille moyenne, orné d'épines douces et qui ne se ressème pas partout.
Le semis est très facile : au chaud dans la maison début avril puis repiqué dehors après les gelées. C'est une plante très vigoureuse et qui ne demande qu'un peu d'arrosages en début de croissance. Si je ne devais emporter qu'une seule plante sur a planète Mars, ce serait un cyclanthère.
Cette année, j'ai aussi fait des cyclanthères lacto-fermentés, c'est très bon. Je vous en reparlerai.
4. Perilla frustescens -- Schiso pourpre
Pas tout à fait un légume, le shiso est plutôt une plante condimentaire, très facile de culture et décorative. Je vous propose la variété à feuilles non "crispées". Je le trouve très décoratif et surtout d'allure plus costaude. Son feuillage a des reflets mauves très jolis. Lui aussi se ressème facilement si on laisse les graines se former. Sinon, on peut le semer à chaud en avril pour avoir déjà des pieds bien formés à mettre en place après les gelées. Il pousse très bien en pot. C'est une plante annuelle.
5. Phaseolus coccineus -- Haricot d'Espagne à fleurs rouges
On a longtemps cultivé ce haricot comme plante décorative, c'est dire s'il est joli avec ses grandes fleurs rouges. Après celles-ci apparaissent de longs haricots d'abord fins puis plats. Ils sont consommables sous ces deux formes et sont excellents. Un fois qu'ils commencent à gonfler, on peut les laisser sur la plante pour récolter les très jolis (et gros) haricots roses et noirs qu'ils contiennent, que l'on conservera pour agrémenter les plants d'hiver.
6. Tanacetum vulgare var. crispum -- Tanaisie frisée
Certains en ajoutent, notamment, dans les gâteaux au chocolat (Attention, faut pas abuser). Mais la la tanaisie frisée ne peut pas être considérée comme un légume. Cependant elle est très utile au jardin et est plutôt esthétique (sauf pour ceux qui ont horreur du jaune). Elle est moins envahissante que sa consoeur "sauvage" dont elle est pourtant très proche. C'est une vivace.
Hé bien voilà. Comme d'autres participants, j'ai évité de laisser trop de plantes monter en graine cette année. Le choix est un peu limité mais j'espère que vous trouverez votre bonheur.
Et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!