Seeds Of Love 2021

Publié le par Annick Boidron

Lien vers le règlement de Seeds Of Love

Si, par hasard, vous ne savez pas ce qu'est le "Seeds Of Love", apprenez qu'il s'agit d'un échange de graines assez ludique et convivial. Il est organisé par Isabelle Olikier-Luyten du blog A Little Bit Of Paradise. Je vous conseille d'aller y faire un petit tour pour connaître tous les détails de l'organisation.

Si ça vous dit, il est encore temps de participer (jusqu'au 22/01) et c'est ouvert à tout le monde.

Cette année, j'ai un peu traîné les pieds : je ne voyais pas trop ce que je pourrais bien proposer. Mais en fouillant un peu dans mes tiroirs, j'ai tout de même trouvé deux ou trois petites choses qui devraient vous intéresser. (Rassurez-vous, même si elles étaient au fond du tiroir, ce sont des graines de cette année).

Cette fois encore, je vous propose des graines de légumes à la fois bons et décoratifs :

1. Tetragonia tetragonioides

(Tétragone cornue - Epinard d'été - Epinard de Nouvelle Zélande)

Légume annuel à semer à chaud (mais qui se ressème au potager)

Excellent légume-feuilles qui résiste à tout... y compris à la sécheresse. On peut s'en servir comme couvre-sol au potager, notamment au pied de légumes hauts comme les courgettes ou les tomatillos : elles ombragent le sol et réduisent l'évaporation (C'est expliqué ici). Avec son feuillage triangulaire et bien vert, la tétragone allie l'agréable à l'utile.

Vous ne recevrez que quelques graines mais deux ou trois plants sont bien suffisants pour une famille... si on a la patience de les laisser pousser. Laissez quelques tiges pour récolter les graines à votre tour à l'automne.

Vous ne recevrez que quelques graines mais deux ou trois plants sont bien suffisants pour une famille... si on a la patience de les laisser pousser. Laissez quelques tiges pour récolter les graines à votre tour à l'automne.

2. Malva verticillata Crispa

(Mauve crispée - mauve légume - mauve chinoise)

Légume annuel (ou vivace selon certains sites... à tester), qui peut se semer en godets ou en place au printemps

C'est une mauve, mais ne la choisissez pas pour ses fleurs : elles sont minuscules. Son feuillage, en revanche, est très décoratif. Ses feuilles se consomment en légume cuit et elle est très productive. Si on la récolte régulièrement, on peut lui conserver une forme assez trapue mais si elle est livrée à elle-même, la mauve crépue peut atteindre deux mètres de haut !

Seeds Of Love 2021Seeds Of Love 2021
Seeds Of Love 2021

3. Acmella oleracea ou Spilanthes oleracea

(cression de para, brède mafane)

Annuelle qui aime la chaleur et qui se sème à chaud au printemps - Pousse mieux en serre

C'est une plante exotique et gélive qui constitue un bon légume très original- il a un petit effet "électrisant" sur la langue. Je lui ai consacré un article ici :

4. Dracocephalum moldavicum

(Mélisse de Moldavie ou thé des jardins)

Plante aromatique (thé) et décorative - mellifère - annuelle à semer de préférence à chaud au printemps.

Celle-ci est vraiment très belle, en plus d'être bonne. Elle sert traditionnellement à faire du thé mais on peut aussi en parfumer une crème pour des pâtisseries originales, en ajouter dans les sauces, etc.

Et facile, en plus !

La mélisse de Moldavie a sa place dans le potager mais aussi dans les massifs fleuris

La mélisse de Moldavie a sa place dans le potager mais aussi dans les massifs fleuris

5. Cynara cardunculus

(Cardon)

Légume vivace ou annuel selon l'usage qu'on en fait... Se sème au printemps à chaud.

Très utilisé dans les plates-bandes en Angleterre, c'est sans doute le plus vertigineux des légumes. Je ne connais pas la variété des miens, sans doute "blanc inerme" ou quelque chose dans le genre car il n'a pas d'épines du tout. Son feuillage, sa floraison, ses fruits : tout est beau chez le cardon ! Évidemment, il faut de la place.

Les cardes peuvent se consommer au printemps ou à l'automne (blanchies).

Seeds Of Love 2021

Eh bien voilà, j'espère que vous trouverez votre bonheur. J'attends vos demandes.

Maintenant, je vais aller consulter les autres listes et faire mon choix.

A bientôt.

Publié dans SOL, Echange de graines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marilyn H 16/01/2021 23:39

Bonjour Annick, deja très intriguée par ton article sur la Brede Mafane dans la rubrique le legume du dimanche, j'ai vraiment tres envie de la tester! Je suis aussi intéressée par des graines de cardon ainsi que de melisse moldave. Dans le reportage vidéo qui est passé à la télé tu fais référence à un geranium vivace qui fleurit tres longtemps, est ce le geranium Endressi? Je ne retrouve plus le nom. A bientôt ! Marilyn numero 86

Nathalie 16/01/2021 20:39

Bonsoir Annick meilleurs voeux pour 2021! Je suis le n77 nathalie je tente ma chance pour ton n4 la melisse
Ah ah je t ai vu dans jardins et loisirs tres beau reportagexet ton hydrangea hirta était sublime! Bonne soirée à toi Tres Bon sol

Le Fischer Marie Elisabeth 14/01/2021 23:34

oh !!excuse Annick j'ai oublié aussi (Mélisse de Moldavie ou thé des jardins), c'est incroyable la melisse je connais mais pas celle ci en tous cas merci pour ces découverte et la mauve idem je ne connais pas bon je ne veux pas abuser j'ai pris note super !!

Le Fischer Marie Elisabeth 14/01/2021 23:28

bonjour Annick tu as un sacré succès !!!il est vrai que ta liste est originale bon je tente ma chance malgré tout pour 1. Tetragonia tetragonioides et la fameuse Brede Mafane que je ne connais absolument pas je suis trés curieuse de découvrir ça ou sinon je note au cas où , je te remercie , bonne année j'ai le n°57

Gregory 13/01/2021 09:19

Bonjour Annick , belle et heuruse année à toi, je suis le numéro 75 et je tente ma chance pour les numéro 4 et 5 , soit le thé des jardins et les cardons. Merci, bon SoL.

ines 13/01/2021 01:44

Coucou Annick, je te souhaite une bonne et belle année! heureuse de te retrouver au Sol, et comme toujours ce sont des pépites que tu nous offres et en plus pour manger! Alors avec mon n° 56 je tente ma chance pour le Tétragone cornue (chez nous on adore les épinards et nous pouvons que les cultiver en hiver!), Mauve crispée (que je ne connais pas non plus), Acmela Olaracea, tu vois tout me surprend! et puis génial pour notre climat! et le dracocephalum... j'aime la mélisse et celle la en plus est trop jolie! et le carde je viens de l'introduire dans mon jardin! Bon amusement au Sol!

Laur 12/01/2021 17:31

Hello Annick,
Petite question : la dracocéphale est ce la même chose que la "tête de dragon" ?
Merci
Bonne soirée

Annick Boidron 12/01/2021 17:34

Bonsoir Laur,

Oui, effectivement, je pense que c'est ça.

Bonne soirée

Eliane 11/01/2021 19:01

Bonjour Annick,
Je te présente mes meilleurs voeux de santé pour cette nouvelle année 2021 !
J'ai le n° 28 et tente ma chance pour tetragonia, acmella oleracea, dracocephalum moldavicum et cynara cardunculus. Bises d' Alsace

Annick Boidron 11/01/2021 10:30

Bonjour tout le monde et désolée de faire une réponse "collective".Je note bien vos demandes mais il y en a vraiment beaucoup, je vais devoir "faire un choix" et je n'aime pas ça du tout. Enfin, on verra ça le 22. En attendant, bonne chance.

Ariane 10/01/2021 16:47

Bonjour Annick, meilleurs voeux et très bon Sol. Je tente ma chance pour le 4 Dracocephalum qui viendrait compléter mon jardin d'aromatiques. Merci, Ariane n°61