Quelle histoire : j'ai semé mes petit-pois en plateaux alvéolés

Publié le par Annick Boidron

C'est déjà un peu tard pour semer les petit-pois mais j'ai des excuses : d'une part, à une ou deux exceptions j'ai perdu toutes mes graines de pois (oui, encore !) et d'autre part, je me suis lancée dans la réfection des planches du potager qui en avaient bien besoin.

Impossible pour le moment de semer quoi que ce soit dans ce potager en travaux.

Impossible pour le moment de semer quoi que ce soit dans ce potager en travaux.

En conséquence, je sème tout en godets ou en plateaux alvéolés pour les repiquer plus tard. Notez que ça a un autre avantage : mes petits semis sont à l'abri des limaces, des rongeurs et des oiseaux... surtout les pigeons ramiers, très présents dans le jardin et qui aiment bien les petit-pois.

Enfin soit, voilà encore une fois des photos de semis, c'est normal, c'est la période.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire : je n'ai semé que deux variétés... celles que j'ai pu retrouver dans mes "archives" de graines. Heureusement, ce sont mes deux variétés préférées : pois géants à fleurs violette. des descendants de ceux que Sandrine m'a envoyés un jour.

Et quelques graines de pois-persil : un pois nain cultivé pour ses vrilles qui le font ressembler à du persil.

Hier, je les ai faits tremper.

Vous voyez, il y a peu de graines, mais ce sera assez.

Vous voyez, il y a peu de graines, mais ce sera assez.

Ça m'a pris 5 minutes

J'enfonce chaque pois dans une alvéole

J'enfonce chaque pois dans une alvéole

Et je fais tomber un peu de terre dessus

Et je fais tomber un peu de terre dessus

Et voilà c'est fait : 30 graines de pois géant à fleurs violettes et 12 de pois persil

Et voilà c'est fait : 30 graines de pois géant à fleurs violettes et 12 de pois persil

Et hop à l'abri dans la serre et dans mon abri anti-rongeurs

Et hop à l'abri dans la serre et dans mon abri anti-rongeurs

J'espère juste que mon potager sera prêt quand il sera temps de les repiquer.

Publié dans Petits pois, Semis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Annick,<br /> Chouette article, merci pour le partage :-D Personnellement, je serais intéressée de savoir comment tu répares ton potager et quelles planches tu utilises. Je ne sais jamais vers quel bois me tourner.<br /> Bonne journée
Répondre
A
Bonjour Nanimo, j'utilise des planches de sapin douglas qui est assez résistant. Ce sont des planches de 2cm, j'avais oublié de préciser l'épaisseur au moment de la commande. C'est trop fin. Les planches précédentes, aussi en douglas ont tenu environ 15 ans. Je les avais simplement traitées au biocarbonil. Celles-ci ont été traitées en scierie avec un produit parait-il non nocif. Mes planches font 90 cm de large et 3m de long pour les plus grandes, 1m80 pour les plus petites. J'ai dû beaucoup remuer la terre pour remplacer les anciennes planches et ma terre est restée un bon moment sans protection, je pense qu'il faudra un an ou deux pour retrouver une bonne qualité de sol.<br /> <br /> Pour la protection des planches, regarde le commentaire de manu Mertens ci-dessous. Il conseille le goudron de Norvège.<br /> <br /> Bonne journée
R
Il me reste encore quelques graines de pois qui viennent de chez toi. Je peux t'en envoyer si tu veux. <br /> Bisous
Répondre
A
Merci Pascale, merci pour ta proposition. Je vais me contenter de ceux que j'ai pour cette année mais si un jour je passe par Welkenraedt....
F
J’ai semé par 3 fois mes petits pois car j’ en avais semé 80 en alvéoles … je pense que ce contenant était trop petit car il y en a eu 1 seul petit pois de réussi… c’ était la première fois que j’utilisais cette plaque alvéolée ….<br /> La troisième fournée est réussie en contenant plus grand …ouffff .Merci Annick et participants aux commentaires.
Répondre
A
En effet, quand on sème comme ça en alvéoles, il ne faut pas laisser les pois longtemps dedans. J'espère tout de même que les miens germeront car ça devient tard pour une deuxième, voire une troisième journée. Merci à vous frane, pour votre commentaire.
M
j'ai trouvé un "truc" pour protéger les planches qui sont à remplacer trop souvent à mon gout: du goudron de pin, appelé aussi goudron de norvège. C'est un produit naturel, et bon marché (bidon de 5 L chez Décatxxxx). ca pue quelques semaines mais ca rend le bois durable sans trop d'effort (voir les églises norvégiennes centenaires en bois!).
Répondre
F
C.est bien du magasin de sport dont tu parles ? ;-) c’est interessant merci
A
Super ! Merci beaucoup pour l'information. C'est trop tard pour le potager mais je compte faire un abri de jardin, votre conseil viendra bien à point.
J
avo .Merci de l' infos
E
surtout les pigeons ramiers, très présents dans le jardin et qui aiment bien les petits pois. <br /> Et moi j'aime bien les pigeons aux petits pois
Répondre
A
Ah oui, c'est excellent, ça.