Des petits fruits de toutes les couleurs (ou presque)

Publié le par Annick Boidron

Les petits fruits, c’est un retour à l’enfance.
Ils évoquent pour moi le retour de vacances et la consigne des parents de ne pas trop en manger, car « il faut en laisser pour les confitures »
Ce qui occasionnait pas mal de frustrations et quelques tentatives de fraude.

Résultat : des arbustes à petits fruits, il en pousse un peu partout dans le jardin — et j’ai un plaisir fou à en grappiller ici et là quand je m’y promène.
Petit inventaire… couleur par couleur !

⚫ Le noir

Ceci n’est pas une mûre (elles mûriront plus tard), c’est une framboise noire.
Elles sont petites, pas très goûteuses… mais elles sont noires et, en hiver, leur bois bleu clair est très décoratif.

Des petits fruits de toutes les couleurs (ou presque)

Plus connu : le cassis. C’est peut-être mon petit fruit préféré.
J’en ai même un pied dans le potager. Je lui ai aménagé un petit troc, ce qui permet de cultiver des légumes en dessous.

Des petits fruits de toutes les couleurs (ou presque)

Il ne reste que quelques grappes sur le plant : le reste a été mangé par Émile (et par moi).
J’en ai aussi fait quelques bocaux de (future) crème de cassis.

Des petits fruits de toutes les couleurs (ou presque)
Une crème de cassis maison

C’est très simple : il suffit de remplir un bocal avec les grappes et quelques feuilles, puis de couvrir le tout d’alcool pour fruits. On laisse ensuite macérer dans le noir.

Dans trois mois, je passerai le tout au tamis, puis j’ajouterai du sirop de sucre.

Des petits fruits de toutes les couleurs (ou presque)

Il y a aussi la casseille, vous connaissez ?
C’est un croisement entre un cassissier et un groseillier à maquereaux. On dit aussi « Josta ».

Les casseilliers sont des arbustes très productifs.
Il faut attendre que les fruits soient bien mûrs pour les déguster. J’en fais toujours quelques pots de confiture.

Des petits fruits de toutes les couleurs (ou presque)

Les casseilliers sont des arbustes très productifs. Il faut attendre que les fruits soient bien mûrs avant de les déguster. J'en fait toujours quelques pots de confiture.

On change de couleur:

💮 Le (presque) rouge

À propos de groseilliers à maquereaux : je cherche encore la variété qui poussait dans le jardin de mes parents.
C’étaient de très grosses groseilles vertes, remplies de pulpe sucrée… délicieuses.

Comme mes parents n’en faisaient pas de confitures, je pouvais en manger tant que je voulais… avec les conséquences que vous imaginez.

J’en possède tout de même deux variétés :

  • L’une a des épines, mais elle est très sucrée 

Des petits fruits de toutes les couleurs (ou presque)
  • L’autre, plus tardive, n’a pas d’épines.
Des petits fruits de toutes les couleurs (ou presque)

🔴 Le très rouge

C’est LA couleur des petits fruits par excellence — celle que les oiseaux repèrent au premier coup d’œil.
À ce propos, je trouve qu’ils n’ont pas été trop gourmands cette année. Il faut dire que les petits fruits étaient très abondants.

Ils nous ont même laissé des cerises, ce qui est exceptionnel !

Mais pour revenir aux petits fruits rouges, ce sont les grands classiques : framboises et groseilles.

Des petits fruits de toutes les couleurs (ou presque)
Des petits fruits de toutes les couleurs (ou presque)

Il existe aussi des couleurs un peu plus originales,

⚪Le blanc

Les groseilles blanches sont étonnantes : presque transparentes, elles sont très douces et bien moins acides que les rouges :

Des petits fruits de toutes les couleurs (ou presque)
🟡 Le jaune

Avec les framboises, on pourrait décorer un gâteau aux couleurs de la Belgique : rouge, jaune, noir. On en sait jamais, si un jour on gagne le mondial ! (En réalité je m'en fiche complètement).

Tout ça pour vous montrer mes framboises jaunes :  

Des petits fruits de toutes les couleurs (ou presque)

C’était un rapide tour d’horizon…
C’est que je ne flâne pas, ces temps-ci : je profite du beau temps (pas trop chaud) pour m’occuper du jardin.

Mais j’avais tout de même envie d’alimenter un peu ce blog, qui se languit depuis le début du mois de juillet.


👉 Le prochain article suivra rapidement : il portera sur la “mauve-légume”, un légume qui gagnerait à être mieux connu et plus cultivé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel boulot d'entretien et de taille tout ça!<br /> Il a bien de la chance, Emile, et sans encore s'en rendre compte, il se constitue aussi de beaux futurs souvenirs!
Répondre
I
Bonjour, merci pour cette revue. C'est vrai que les petits fruits ont un goût d'enfance. Cette année, chez moi aussi, les oiseaux ont laissé les groseilles tranquilles. Pour une fois. En revanche, ils se précipitent sur les myrtilles, sans même attendre qu'elles soient mûres. Je pense que je n'en mangerai pas une seule cette année. Dommage. Isabelle
Répondre
A
il m'est arrivé la même chose que vous il y a des années<br /> Chaque jiour , j'attendais avec impatience le murissement total des groseilles , le jourJ arrive , j'arrive au jardin tte contente le bol ds la main .....hélas les oiseaux tout comme moi attendaient ce moment . Mon voisin tout rigolard , m'a conseillé pour l'année suivante de mettre un filet vert à petites mailles ....très efficace !
A
C'est curieux comme les goûts de oiseaux peuvent changer d'une année à l'autre ou d'un endroit à l'autre ce serait un phénomène intéressant à étudier Dommage, effectivement, pour vos myrtilles
C
Et le rose ! J’ai des groseilles roses, également moins acides que les rouges. Délicieuses en gelée.
Répondre
A
Ah oui, les groseilles roses, c'est vrai, j'avais oublié, j'en ai eu autrefois... il va falloir réparer cet oubli !
R
Pareil que toi sauf pour les framboises noires et les groseilles blanches que j'ai acheté 3 fois et à chaque fois, je me suis retrouvée avec des rouges.... Pff j'ai laissé tomber. Ajoute à cela myrtilles et mûres "boys en berries" et le tour du jardin est fait. Trop bon. Bises
Répondre
A
Pascale, je te fais des boutures de blanches dès aujourd'hui !
U
Ah, les parents... <br /> Dans leur souci de bien faire, ils vont ont privé d'un grand plaisir.<br /> Au fond, maintenant qu'on sait que les confitures ne sont pas top pour la santé, ils auraient dû vous laisser ingurgiter toutes ces bonnes vitamines.<br /> Heureusement, les bons souvenirs restent.<br /> J'apprécie tout particulièrement la jolie photo des grappes de groseilles rouges.<br /> J'en salive !<br /> Bon courage au jardin.
Répondre
A
Bonjour Anne, <br /> Bah ! l'intention était bonne et le gelée de groseilles excellente. Pour le jardin, nous n'avons pas besoin de trop de courage pour le moment : quelques jours de chaleur suivis d'une grosse pluie, ça limite la corvée "arrosages".
M
J’adore les petits fruits! Je rêve d’avoir un jardin avec un peu de place pour un potager.Quand ça sera le moment ton blog va beaucoup m’aider….en attendant mon compagnon a fait un pot de confiture de mûre(mûrier sans épine palissé).j’avais un doute mais elles sont très parfumées.
Répondre
A
Ah les mûres ! Ici, elles sont encore vertes mais je me réjouis. Question place, j'ai vu en Angleterre des groseilliers rouges palissés : ils n'occupaient quasiment pas d'espace et en plus c'était très joli.
A
ah les petits fruits rouges quel délice et comme tu dis ,cela réveille des souvenirs d'enfance !<br /> Tu as beaucoup de chance d'avoir une terre riche et peut être acide ( surtout pour le cassis )moi malgré ts mes soins , j'ai 2 ou 3 framboisiers qui donnent des tout petits fruits, idem pour les groseillers rouges <br /> et pourtant ils ont très gâtés, soleil ou mi ombre , plein de compost , de la cendre , de l'eau mais ils sont chiches pour me rendre la pareille
Répondre
N
Rebonjour,<br /> Erratum : mon dernier message s'adressait à Annick et non à Anne, désolée
N
Bonjour Anne,<br /> Merci beaucoup pour votre message, je suis touchée ! Malheureusement, pour commenter mon blogue, il faut créer un compte Wordpress... Je m'en suis rendu compte bien a près avoir créé mon blogue et je n'ai pas le courage de migrer sur une autre plate-forme pour l'instant. Je peux vous envoyer mon adresse électronique via votre formulaire de contact si vous souhaitez discuter. À bientôt
A
En effet, Nanimo et on peut dire que vous vous y connaissez en petits fruits Votre blog est une mine inépuisable à ce sujet et je l'aime beaucoup J'ai déjà noté plusieurs variétés à me procurer cet automne J'aimerais le commenter de temps en temps, mais je ne vois pas comment faire
N
Bonjour ! Il existe plusieurs petits fruitiers qui poussent bien sur les terres au ph moins élevé. Le cornouiller mâle donne de super résultats :-). Vous pourriez aussi tenter plusieurs fruitiers de la famille des Elaeagnaceae comme l'argousier, le goumi du Japon, le chalef d'automne... Et l'aronia, je pense qu'il peut pousser pratiquement n'importe où, mais il faut aimer le goût.
A
Bonjour Anne, j'ai une terre légèrement acide en effet mais une terre pas si riche que ça , sauf dans le potager où le sol est bien paillé). Ne perds pas espoir, pendant nos premières années aux quatre moineaux, les petits fruits ne donnaient quasiment rien et puis, sans explication, les récoltes sont devenues plus abondantes.