Dix pensées positives au jardin
C'est ma prof de morale qui m'a appris le truc quand j'étais enfant : "Le soir, pensez à dix bonnes choses qui se sont passées dans la journée". Il faut parfois se creuser un peu mais, en fin de compte, on arrive toujours à trouver.
Aujourd'hui, il fait froid et il pleut, le mildiou dévaste mes tomates, les limaces atteignent des tailles gigantesques et, bien sûr, pas moyen de s'installer sur la terrasse avec un petit pastis en attendant l'heure du barbecue. Alors, pourquoi ne pas essayer la technique de cette prof dont j'ai malheureusement oublié le nom et l'appliquer au jardin ?
C'est étonnant pour des plantes que l'on associe plutôt à la chaleur et au midi, mais le temps morose que nous connaissons cette année semble convenir aux courgettes, potirons, pâtissons... Le plus spectaculaire est sans doute le pied de patidou qui prend des proportions extraordinaires dans le "potager du moindre effort".
Ce plant de "Sweet Dumpling" alias "patidou" est couvert de petits fruits qui n'attendent qu'un rayon de soleil et un bourdon pour se faire polliniser..
Les haricots à écosser (ostensoir, orteil de prêcheur, coco rose de la Meuse...) nous permettent maintenant d'espérer une récolte avant les premières gelées et les haricots nains (roi des Belges, Kinghorn...) sont couverts de gousses.
Les haricots d'Espagne sont excellents "en vert" ou secs. Les "orteils de Prêcheurs" sont une nouveauté pour moi.
A condition de mettre des bottes, celui qui a la chance de posséder un jardin peut profiter de la moindre éclaircie pour aller y faire un tour et profiter de la beauté des fleurs. C'est un privilège !
Sur les cinq plants de shizo repiqués au printemps, tous ont repris et décorent joliment le potager. Problème : je ne sais pas comment on s'en sert ! Je vais me renseigner.
Parfois, en été, le niveau baisse très fort et c'est peu esthétique. Nous n'avons pas eu ce problème cette année.
Semés en février dernier, c'est à dire il y a six mois, les semis de poireaux ont fait mon désespoir. Mais les voici à présent prêts à être consommés !
On en a déjà mangé une fois (des petits). Mais patience ! J'en laisse quelques-uns grandir pour voir la taille qu'ils vont atteindre. Vu le nom de la variété, ils devraient être "géants".
Elle revient de loin mais, maintenant, elle a plutôt bonne mine et commence à fleurir. On voit même un petit fruit en formation. Quand les fleurs seront épanouies, j'aiderai un peu à la fécondation.
Ce ne sont pas les seules, mais ces deux plantes, en fleur pour le moment, me procurent bien des satisfactions. La benoite rouge est issue d'un semis désespéré réalisé avec quelques graines récupérées sur une plante mourante. J'adore sa belle couleur rouge. Le crocosmia "Walderton Bright Eyes" vient de Wisley. Je l'ai acheté (cher !) en août 2015 et je l'ai divisé en de nombreux petits éclats. Chaque éclat a donné une plante vigoureuse aux couleurs chaudes et toniques. Juste ce qu'il faut pour le moment.
Oui, les betteraves, ce n'est pas mon truc. Pourtant, je les aime bien. Mais ce n'est pas réciproque ! Cette année, je les ai semées en plateaux alvéolés puis repiquées. Les "Burpee's Golden", "crapaudines", "plates d'Egypte" et, surtout, les "albina vereduna" ont bien prospéré. Une première !
Oui, je sais, j'avais dis 10. Mais ça vaut la peine : on annonce une vague de chaleur! Carrément 28° pour mercredi et jeudi prochains ! A nous les apéritifs et les petites siestes sous le pommier !