Seeds Of Love 2018
Seeds Of Love, alias "le SOL" est le grand évènement de janvier et j'y participe pour la première fois ! Je suis donc une "Seed loveuse" débutante. L'idée consiste à proposer sur son blog (ou dans un article facebook), quelques variétés de graines ... qui seront envoyées un peu plus tard à ceux et celles qui en feront la demande.
Si j'ai bien compris, il faut parfois opérer une sélection lorsque la demande dépasse l'offre. Bien sûr, on a aussi accès aux graines proposées par les autres participants.
On peut s'inscrire et participer dès aujourd'hui. La grande prêtresse de cette cérémonie s'appelle Isabelle Olikier-Luyten. Si vous voulez participer, lisez absolument le règlement sur son (célèbre) blog. A l'occasion, si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à découvrir son little bit of Paradise via le lien ci-dessous.
Bon alors, qu'est-ce que je peux vous proposer cette année ?
Pour cette première participation, j'ai choisi des plantes solides, simples, qui font rapidement de l'effet, se ressèment généreusement et donnent au jardin l'air naturel et bon-enfant que j'aime bien. Et puis, comme j'aime les fleurs au potager, je vous propose, en fin d'article quelques légumes aux fleurs décoratives.
Voilà le genre d'endroit où les plantes ci-dessous se plaisent : un sol ordinaire, voire caillouteux, en pleine lumière. Dans ces conditions, elles supportent tout : pluie, sécheresse, chaleur, gel (parfois jusqu'à -20°).
Beaucoup plus facile que ne le laisserait présager son aspect exotique, elle se sème très facilement...mais il faut un peu de patience pour obtenir des fleurs (deux ou trois ans après le semis). Ensuite, elle explose de couleurs pendant des années. Son feuillage très fin et élancé ne prend pas beaucoup de place ce qui permet de la planter entre d'autres vivaces comme des heuchères ou des hélianthèmes qu'elle traverse facilement. Les plants que vous voyez sur la photo ci-dessous sont issus de mes propres semis : la variété est bien fixée et j'ai toujours obtenu des plantes semblables à leurs parents.
J'ai acheté mon premier œillet des chartreux au Jardin Plume et depuis lors, je le multiplie allègrement, que ce soit par division de touffe (un seul petit éclat suffit) ou par semis. Heureusement, car il en faut beaucoup pour faire de l'effet. Disséminés dans mon talus exposé plein Sud et très caillouteux, ils ondulent dans le vent et apportent un petit côté spontané.
Comme on dit dans les livres de jardinage, elle "apporte une note de verticalité". La première année, on obtient en général une hampe ou deux, puis la touffe s'étoffe et devient encore plus décorative. Elle pousse bien dans toutes les conditions, même dans une terre pauvre et sèche et ne bronche pas sous la pluie. Si on coupe les hampes florales, elle refleurit mais de façon moins spectaculaire. Mon conseil : laisser au moins un plan faire des graines puis, en fin de saison, secouer les hampes sèches là où on aimerait qu'elle pousse.
Dans le même parterre que les crocosmias, les héléniums prennent le relais en fin d'été. Tous les héléniums de mon jardin sont issus d'une variété hybride : chaque graine donne une plante de couleur différente, plus ou moins panachée. (entre le brun-fauve, le rouge, l'orange et le jaune). Tous fleurissent abondamment et ne sont jamais malades.
Des héléniums en-veux-tu-en-voilà - Au jardin des Quatre Moineaux
http://www.quatremoineaux.be/2016/08/des-heleniums-en-veux-tu-en-voila.html
Pour en savoir plus sur les héléniums du jardin
C'est une plante que j'aime beaucoup car elle est décorative en toutes saisons. Ses feuilles duveteuses font un bon couvre-sol. Plus tard, les hampes porteuses de "pompons" jaune pâle sont très jolies, même en hiver. C'est aussi une plante qui se plaît bien dans un sol sec mais elle peut aussi bien réussir à la mi-ombre. On dirait que rien ne l'atteint.
Encore une plante qui fait de l'effet tout en demandant très peu d'efforts : le taux de germination est proche des 100% et la floraison a lieu dès la première année. Très vite, on retrouve des semis spontanés à ses pieds. Elle aime aussi le soleil mais fleurit à la mi-ombre qu'elle éclaire de ses corolles lumineuses (vous avez vu la poésie, ici ?).
C'est une plante de fin d'été/début d'automne
Les rudbeckias dans la lumière de l'automne - Au jardin des Quatre Moineaux
http://www.quatremoineaux.be/2016/09/les-rudbeckias-dans-la-lumiere-de-l-automne.html
Les rudbeckias jaunes des quatre moineaux
Il pousse et se ressème dans le jardin à qui mieux-mieux sans rien demander. Cela fait plus de 20 ans que ces pigamons apportent leur note vaporeuse au jardin. Après la floraison leur feuillage léger, leurs tiges parfois mauve, parfois vertes et leurs inflorescences séchées restent décoratives. Ce sont des plantes qui germent facilement, se ressèment abondamment et nous surprennent par la variété des formes de leurs tiges et leur couleur. Chez nous, elle préfère la mi-ombre.
Toutes ces graines de vivaces peuvent être semées dès que vous les recevez. Surtout, ne les rentrez pas vos semis au chaud, mais laissez-les dehors : ces graines ont besoin de subir un hiver pour germer. L'idéal est de placer les pots ou les terrines au pied d'un mur exposé au Nord. Vous pouvez lire l'article ci-dessous pour voir comment je procède. Mais cela dit, chacun a sa méthode.
Il pleut : je vais semer des vivaces - Au jardin des Quatre Moineaux
S'il y a bien un activité réjouissante au jardin, c'est le semis de vivaces : découvrir après des jours ou des mois d'attente de petits germes qui, tout frais et fragiles, viennent à peine de ...
http://www.quatremoineaux.be/semer-les-vivaces-en-automne.html
Bien que cet article date de fin septembre, on peut appliquer la même technique pendant tout l'hiver : le plus tôt étant le mieux.
Je vous propose quelques variétés très décoratives... qui trouvent leur place au potager car ces fleurs sont aussi des légumes.
Rouge ou jaune, ces deux amaranthes "géantes" sont aussi des légumes : on mange leurs feuilles cuites. Mais leurs fleurs et leur graines sont aussi comestibles. ce sont des annuelles dont la culture est très simple. Dites moi si vous préférez des rouges, des jaunes ou bien un sachet de chaque.
L'amarante pourpre a des graines noires, la "dorée" des graines blanches. Toutes deux sont spectaculaires dans le potager. N'hésitez pas demander : j'ai beaucoup de graines !
Que faire avec l'amarante ? - Au jardin des Quatre Moineaux
http://www.quatremoineaux.be/2017/10/que-faire-avec-l-amarante.html
Pour en savoir plus sur l'amarante et ses usages.
Bien sûr, ses fleurs peuvent se manger mais la plante elle-même est un légume utilisé dans la cuisine chinoise.
Je le propose, bien que je n'en aie jamais semé. Mais j'ai des graines, alors pourquoi pas ? J'ai découvert cet été que le platycodon était un légume. C'est aussi une plante vivace décorative. Donc, vous en ferez ce que vous voudrez.
Hé ben, j'en ai appris des choses sur le platycodon ! - Au jardin des Quatre Moineaux
http://www.quatremoineaux.be/2017/07/he-ben-j-en-ai-appris-des-choses-sur-le-platycodon.html
Article consacré au platycodon et son usage comme légume.
Il suffit d'écrire un commentaire ci-dessous en précisant les graines qui vous intéressent (et le N° octroyé par Isabelle). Le 23 janvier, je devrai faire un "tirage au sort", c'est à dire indiquer qui a "gagné" des graines. J'espère ne pas devoir en arriver à de telles extrémités et pouvoir faire plaisir à tout le monde.
Allez, bisous et bon SOL !
Suite au commentaire de Catherine, je précise qu'ISAbelle m'a octroyé le Numéro 28. Voici aussi la liste des participants (régulièrement mise à jour) :
1. Isabelle (A Little Bit of Paradise) - Belgium - Hainaut 2. Marianne - FB - France - Eure 3. Véronique - FB - France - Bouches-du-Rhône 4. Michel - FB - France - Vienne 5. Patou - Le...
http://alittlebitofparadise.eklablog.com/participants-2018-p1236304
Alors... TADAM ! Le grand jour est arrivé !
Comme j'ai un petit cœur sensible j'ai décidé que pour mon premier SOL, j'enverrais à tout le monde tout ce qu'il a demandé. C'est ma façon de remercier Isabelle et tous les membres du SOL pour leurs messages, leurs invitations, leurs petits mots gentils...
3,4,5,11,12,15,17,18,19,24,25,27,29,31,35,38,42,43,45,47,49,51,52,53,55,57,59,64,65,68,71,72,73,74,79,80,81,82,83,84,87,89,94,96,99,102,104,105,114,116,123,124,127,144,146,149
Cela dit, un peu de patience : je ne pourrai poster les enveloppes que vendredi ! MAis tout est prêt (sauf les adresses)!
Bonne réception et... à la prochaine.