Un petit tour au jardin en vitesse
C'est incroyable, je n'arrive plus à trouver assez de temps pour écrire mon blog ! Mais aujourd'hui, tant pis, je me pose un peu et je vous emmène faire le tour du jardin... en vitesse.
On peut entrer par ce petit chemin qui suit la façade ouest de la maison : il est à l'ombre jusqu'à midi. C'est un inconvénient par temps (trop) pluvieux mais quand il fait sec et chaud, comme ces derniers jours, les plantes ne s'en plaignent pas.
Mais je vous propose plutôt d'emprunter le chemin en pierres qui va vers le potager. En face de vous, c'est mon coin d'herbes aromatiques et de légumes vivaces.
Vous vous souvenez , je l'avais complètement refait à la fin du mois mars. Il a bien changé en trois mois !
Ensuite, on peut faire un petit arrêt près de la "fontaine aux grenouilles". C'est un endroit qui reçoit le soleil toute la journée. L'année passée, il a beaucoup souffert de la chaleur et de la sécheresse aussi j'ai décidé de modifier les plantations. On va voir ce que ça donnera avec la vague de chaleur annoncée.
Et voici, tout de même, une photo de la fontaine en question et d'une de ses habitantes. Je vous assure que c'est une vraie ! Parfois, des visiteurs pensent que nos grenouilles sont en plastique... jusqu'à ce qu'elles sautent !
Allez maintenant, on avance un peu vers la partie suivante. Elle est délimitée par des poiriers palissés aux pieds desquels poussent une multitude de plantes à fleurs, vivaces ou annuelles. Ces pauvres poiriers ont été délaissés pendant des années et j'ai bien du mal à leur redonner un semblant de forme.
Voici la serre et un massif qui la longe au Nord.
Ici, on arrive presque au fond du jardin. Remarquez le nuage rose formé par les Gillenia trifoliata et le rosier Ballerina.
Le jardin est "envahi" par toutes sortes de géraniums vivaces issus de semis et d'hybridations anarchiques. Je les trouve tous très beaux. Le rosier est une branche égarée de Madame Solvay : le seul rosier liane remontant (parait-il).
Cette année, mes rosiers sont bien plus beaux que d'habitude. Il faut dire que je m'en suis beaucoup plus occupée en suivant les conseils avisés de Daniel Schmitz et D' Isabelle Olikier-Luyten. Entre autres choses, je les ai bien nourris et je vais les voir régulièrement. Je leur parle même un peu. Celui-ci n'avait pour ainsi dire plus fleuri depuis des années. Je le gardais tout de même en pensant "on ne sait jamais". J'ai eu raison... Par contre, j'ai oublié son nom !
Pour terminer, rien que pour vous : un petit florilège de pivoines. C'est la saison !
On se quitte déjà, mais j'espère revenir très bientôt. Je dois aussi vous montrer le potager et la serre, non ?