Tout ce qui pousse au potager - Planche 12
Aujourd'hui, ça va aller vite, car dans la planche 12, il n'y a pas vraiment grand-chose pour le moment.
La planche 12 est très proche de la haie. En été, elle reçoit le soleil matin et soir mais à l'automne, elle est à l'ombre pendant presque toute la journée.
Mais si elle offre peu de récoltes pour l'instant, la planche 12 prépare le printemps...
Vous avez remarqué la belle poterie à l'avant-plan ? C'est une cloche pour blanchir la rhubarbe qui pousse à côté. On la pose sur les jeunes pousses quand elles sortent de terre, ce qui permet leur étiolement. On a ainsi des jets de rhubarbes très doux au goût particulier. J'ai acheté ce bel objet à Great Dixter. A ma connaissance, on n'en trouve pas en Belgique, ni en France. Notez qu'un seau retourné fait tout aussi bien l'affaire... mais ça a moins d'allure !
Après vous avoir raconté tout ça, je dois pourtant vous dire que je ne m'en suis jamais encore servi : j'ai trop peur d'affaiblir mon pied de rhubarbe et de le perdre car il me vient d'une amie aujourd'hui décédée et j'y tiens beaucoup. Bon, en attendant, c'est décoratif !
Dans cette planche, j'ai aussi repiqué une petite ligne de framboisiers. Ce sont des framboisiers non-remontants qui ont toujours porté énormément de très gros fruits... excepté cette année ! je suppose qu'ils ont eu soif.
Si je n'ai pas encore taillé ces framboisiers, c'est parce qu'ils servent de support à mes capucines tubéreuses... bien moins vigoureuses que les autres années. Il faut dire que ce n'est pas la variété blanche habituelle dont je vous ai déjà parlé : celle-là, je l'ai mal conservée cet hiver et je n'en ai plus. Celles-ci forment des tubercules jaunes et ont des tiges noires. L'année passée, elles n'avaient pas été très prolifiques, je saurai bientôt si elles ont mieux fait cette année.
Vous avez surement repéré les bettes : c'est vraiment un des meilleurs légumes pour l'ombre, même si elles y poussent plus lentement. La haie n'a pas que des inconvénients : elle joue un rôle de régulateur des températures et empêche le soleil levant de "brûler" les plantes gelées. Comme il y a des bettes à d'autres endroits du jardin, je vais laisser celles-ci en place le plus longtemps possible pour que nous puissions en profiter en hiver (avec un peu de chance).
De l'autre côté des framboisiers, côté route, j'ai laissé des arroches rouges former leurs graines et se ressemer. Voilà pourquoi la terre est nue pour le moment. L'arroche pousse presque spontanément alors, pourquoi ne pas la laisser faire ? C'est autant de travail en moins au printemps.
Bon, eh bien voilà, on est déjà au bout ! Quand je vous disais que cette planche était moins fournie que les autres...
Avec la planche 12, nous avons terminé l'inventaire de la moitié du potager que nous avions commencé le 03 octobre, soit il y a plus de 10 jours. Depuis-lors, des choses ont déjà changé dans les premières planches dont je vous ai parlé. Je me demandais si ça vous intéresserait de recommencer ce genre d'exercice de temps à autre. Je sais bien que ça ne va pas passionner tout le monde, mais si certain(e)s sont demandeurs, je le ferais avec plaisir. En attendant il nous reste l'autre moitié du potager à visiter. Alors, à jeudi (au plus tard).