J'ai semé les poivrons et les aubergines
Je ne sais pas combien de fois j'ai écrit un article intitulé "J'ai semé les poivrons et les aubergines". Quand je fais une recherche "poivrons" sur le blog, j'ai 89 réponses ! Eh bien, il va y en avoir 90 !
Donc, j'ai semé mes poivrons et mes aubergines.
Après avoir essayé toutes sortes de méthodes, j'en suis revenue à la plus simple, selon moi : les petits pots.
Mon matériel : du terreau, une mini serre, des petits pots, un petit arrosoir rouge et des étiquettes
Puisque je sais que parmi les gens qui me lisent, certains vont s'essayer au semis de poivrons et d'aubergines je vais un peu détailler le matériel :
- Le terreau est un bon terreau de semis de chez AVEVE
- La mini serre vient de chez AVEVE également. Je trouve sa forme pratique.
- Les petits pots sont des pots de réemploi de 5x5cm
- Les étiquettes : ce sont des mélangeurs pour le café en bois récupérés ou achetés en grande quantité (AVA)
- L'arrosoir rouge vient de chez IKEA
Dois-je préciser qu'on peut faire la même chose avec n'importe quelle boite transparente et des pots de yogourt percés dans le fond.
L'arrosoir peut aussi être vert ou bleu.
Tiens, j'ai oublié un truc important : les graines !
Ça fait des années que je n'ai plus acheté de graines de poivrons ni d'aubergines : je récolte mes propres graines tous les ans ou à peu près, c'est enfantin. Au fil des années, j'ai sélectionné mes variétés préférées et celles qui réussissent bien chez moi. La liste est en fin d'article.
Semer des poivrons ne demande pas d'avoir suivi de hautes études :
Secouer un peu l'ensemble afin que les graines soient recouvertes puis arroser.
Le seul point délicat avec ce semis, c'est de garder une température constante. 26° est l'idéal. Jusqu'à cette année, je posais la mini serre sur le radiateur de la cuisine mais ça devient compliqué :
Bref... Je me suis acheté un tapis chauffant :
Et voilà !
Notez bien que les poivrons et les aubergines ne vont pas rester sur le tapis chauffant jusqu'à ce que je les mette en place : dès qu'ils auront deux ou quatre vraies feuilles, je les sortirai de là car... j'aurai besoin du tapis pour les tomates.
Voici la liste en photos des poivrons que j'ai semés :
Mon top trois : Un poivron qui vient d'un marché à Porto (9 graines), Chocolat doux : précoce et rustique (6 graines), Alpina : un poivron jaune pâle devenant rouge qui vient de Slovénie (6 graines).
Caviar calabrais : très productif (3 graines), sivrija poivron doux à la forme de piment (3 graines) très peu charnu mais très joli dans les plats comme les tajines, Purple glowing in the dark au feuillage presque noir, comestible mais surtout décoratif (3 graines)
A l'exception de "purple glowing in the dark", il s'agit uniquement de poivrons doux : je n'utilise plus de piments en cuisine. J'adore les plats relevés mais mon estomac n'est pas du même avis.
Concernant les aubergines, qui se sèment exactement comme les poivrons, j'en parlerai plus tard car je n'ai jamais de belles récoltes. Cette année sera donc l'année de l'aubergine : je refuse de me résigner !
Si vous voulez en savoir plus, j'ai mis en lien les articles du blog qui présentent les différentes variétés de poivrons :