J'ai semé les poivrons et les aubergines

Publié le par Annick Boidron

Je ne sais pas combien de fois j'ai écrit un article intitulé "J'ai semé les poivrons et les aubergines". Quand je fais une recherche "poivrons" sur le blog, j'ai 89 réponses ! Eh bien, il va y en avoir 90 !

Donc, j'ai semé mes poivrons et mes aubergines.

Après avoir essayé toutes sortes de méthodes, j'en suis revenue à la plus simple, selon moi : les petits pots.

Mon matériel : du terreau, une mini serre, des petits pots, un petit arrosoir rouge et des étiquettes

Mon matériel : du terreau, une mini serre, des petits pots, un petit arrosoir rouge et des étiquettes

Puisque je sais que parmi les gens qui me lisent, certains vont s'essayer au semis de poivrons et d'aubergines je vais un peu détailler le matériel :

  • Le terreau est un bon terreau de semis de chez AVEVE
  • La mini serre vient de chez AVEVE également. Je trouve sa forme pratique.
  • Les petits pots sont des pots de réemploi de 5x5cm
  • Les étiquettes : ce sont des mélangeurs pour le café en bois récupérés ou achetés en grande quantité (AVA)
  • L'arrosoir rouge vient de chez IKEA

Dois-je préciser qu'on peut faire la même chose avec n'importe quelle boite transparente et des pots de yogourt percés dans le fond.

L'arrosoir peut aussi être vert ou bleu.

Tiens, j'ai oublié un truc important : les graines !

Graines de poivrons et d'aubergines

Graines de poivrons et d'aubergines

Ça fait des années que je n'ai plus acheté de graines de poivrons ni d'aubergines : je récolte mes propres graines tous les ans ou à peu près, c'est enfantin. Au fil des années, j'ai sélectionné mes variétés préférées et celles qui réussissent bien chez moi. La liste est en fin d'article.

Semer des poivrons ne demande pas d'avoir suivi de hautes études :

Remplir les godets de terreau

Remplir les godets de terreau

Etiqueter puis faire trois petits trous par godets et déposer une belle graine dans chacun.Etiqueter puis faire trois petits trous par godets et déposer une belle graine dans chacun.

Etiqueter puis faire trois petits trous par godets et déposer une belle graine dans chacun.

Secouer un peu l'ensemble afin que les graines soient recouvertes puis arroser.

Le seul point délicat avec ce semis, c'est de garder une température constante. 26° est l'idéal. Jusqu'à cette année, je posais la mini serre sur le radiateur de la cuisine mais ça devient compliqué :

 

Chat frileux

Chat frileux

Bref... Je me suis acheté un tapis chauffant :

C'est un tapis de 50w avec thermostat, il coûte une vingtaine d'euros.

C'est un tapis de 50w avec thermostat, il coûte une vingtaine d'euros.

Bon, la consommation n'est pas négligeable, heureusement que nous avons des panneaux solaires !

Bon, la consommation n'est pas négligeable, heureusement que nous avons des panneaux solaires !

Et voilà !

Notez bien que les poivrons et les aubergines ne vont pas rester sur le tapis chauffant jusqu'à ce que je les mette en place : dès qu'ils auront deux ou quatre vraies feuilles, je les sortirai de là car... j'aurai besoin du tapis pour les tomates.

Voici la liste en photos des poivrons que j'ai semés :

Mon top trois : Un poivron qui vient d'un marché à Porto (9 graines), Chocolat doux : précoce et rustique (6 graines), Alpina : un poivron jaune pâle devenant rouge qui vient de Slovénie (6 graines).Mon top trois : Un poivron qui vient d'un marché à Porto (9 graines), Chocolat doux : précoce et rustique (6 graines), Alpina : un poivron jaune pâle devenant rouge qui vient de Slovénie (6 graines).Mon top trois : Un poivron qui vient d'un marché à Porto (9 graines), Chocolat doux : précoce et rustique (6 graines), Alpina : un poivron jaune pâle devenant rouge qui vient de Slovénie (6 graines).

Mon top trois : Un poivron qui vient d'un marché à Porto (9 graines), Chocolat doux : précoce et rustique (6 graines), Alpina : un poivron jaune pâle devenant rouge qui vient de Slovénie (6 graines).

Caviar calabrais : très productif (3 graines), sivrija poivron doux à la forme de piment (3 graines)  très peu charnu mais très joli dans les plats comme les tajines, Purple glowing in the dark au feuillage presque noir, comestible mais surtout décoratif (3 graines)Caviar calabrais : très productif (3 graines), sivrija poivron doux à la forme de piment (3 graines)  très peu charnu mais très joli dans les plats comme les tajines, Purple glowing in the dark au feuillage presque noir, comestible mais surtout décoratif (3 graines)Caviar calabrais : très productif (3 graines), sivrija poivron doux à la forme de piment (3 graines)  très peu charnu mais très joli dans les plats comme les tajines, Purple glowing in the dark au feuillage presque noir, comestible mais surtout décoratif (3 graines)

Caviar calabrais : très productif (3 graines), sivrija poivron doux à la forme de piment (3 graines) très peu charnu mais très joli dans les plats comme les tajines, Purple glowing in the dark au feuillage presque noir, comestible mais surtout décoratif (3 graines)

A l'exception de "purple glowing in the dark", il s'agit uniquement de poivrons doux : je n'utilise plus de piments en cuisine. J'adore les plats relevés mais mon estomac n'est pas du même avis.

Concernant les aubergines, qui se sèment exactement comme les poivrons, j'en parlerai plus tard car je n'ai jamais de belles récoltes. Cette année sera donc l'année de l'aubergine : je refuse de me résigner !

Si vous voulez en savoir plus, j'ai mis en lien les articles du blog qui présentent les différentes variétés de poivrons :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'admire ta façon de faire les semis simplement" Secouer un peu l'ensemble afin que les graines soient recouvertes et arroser " ! ! ! HI hi hi ... bien loin de ce que l'on lit le plus souvent ... tasser le terreau dans le petit pot, déposer les graines et les recouvrir d'une fine couche de terreau, si besoin avec un tamis, tasser de nouveau et ...arroser . <br /> Je vais essayer ta méthode ! pour les prochains semis. <br /> Mes poivrons commencent à germer sur leur sopalin , j'avais des graines un peu vieilles et après relecture de tes articles , c'est la méthode que j'ai choisie. <br /> Bravo pour ton blog au ton original,je suis ravie de te lire de nouveau.
Répondre
A
Bonjour Marie, merci pour ton commentaire. Je trouve aussi que le sopalin est bien adapté pour les "vieilles graines" dont on ne connait pas le taux de germination. (Tu peux aller voir le nouvel article sur les aubergines à ce sujet)
N
Bonjour Annick,<br /> <br /> C'est tellement chouette de pouvoir te relire ! Je suis ton blogue depuis plusieurs années et j'aurais voulu te dire que j'avais moi-même lancé un blogue il y a quelques mois ; j'habite aussi en Belgique et je cultive quelques fruitiers et légumes, voici le lien si cela t'intéresse : https://featherandfruit.wordpress.com<br /> J'ai aussi commencé à semer les poivrons, selon la technique de l'essuie-tout que tu avais décrite par le passé, merci !<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Bonjour Nanimo, merci pour le lien vers ton blog, j'y ai trouvé des choses intéressantes : j'aime beaucoup les "petits fruits" un peu originaux.
M
Bonjour à vous, <br /> <br /> J'ai gardé votre adresse, trouvée au hasard d'une recherche comme souvent sur la toile, ne pensant pas vous relire tout en revenant chez vous de temps en temps.<br /> C'est une bonne surprise, pour une jardinière "débutante" depuis plus d'une dizaine d'années :-) ! de retrouver votre esprit, votre ton, les multiples expériences et informations que vous partagez généreusement.<br /> Merci à vous.<br /> Des vœux de bonnes prémices du printemps à votre jardin et de croissances à vos semis de la part d'une<br /> passante au jardin des quatre moineaux<br /> <br /> Marie-tg
Répondre
A
Eh oui, en parlant de "débutante" vous avez bien raison. Moi aussi, je me sens toujours débutante et je pense que c'est une bonne chose : le jour où on sait tout ou qu'on croit tout savoir, le jardinage devient une corvée. C'est valable pour tout je pense. Merci pour votre message et bonne journée.
L
J'ai semé les aubergines et les tomates. Je crois que cette année je vais tenter de planter mes aubergines dans la serre en espérant améliorer la récolte car cette année j'en ai récolté que deux et elles étaient minuscules. Bonne soirée 🙂
Répondre
A
Bonjour Lulu. Les seules fois ou j'ai eu des résultats un peu corrects avec des aubergines, c'était en effet en pots dans la serre ou alors, toujours en pot devant la façade de la maison, plein Sud. L'année passé, il a fait vraiment sombre et pluvieux : ce n'est pas bon pour les aubergines, je n'ai quasi rien récolté non plus. Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos semis.
C
coucou, je ne plante plus de poivrons, par paresse😉, parce qu'il faut bien surveiller la température, mais un pied de poivron (Bishop's Crown je pense) (graines de Lisbonne que tu m'avais envoyées) a survécu quatre ans dans ma serre en verre (pourtant avec des températures hivernales identiques au dehors) et a donné chaque année de délicieux poivrons! Tu me donnes envie d'en ressemer, parce que ce pied de poivron est bien joli et original dans la serre! Je vais semer aussi des piments de Cayenne, mais il faut que je me dépêche😊si je veux en récolter cet été!<br /> bonne chance à tes poivrons🙏 bon dimanche Annick, bises
Répondre
A
Oui, je me souviens que tu m'avais parlé de ce poivron qui a passé l'hiver chez toi. C'est aussi ce poivron ramené du Portugal que je préfère pour son côté décoratif mais aussi pour son goût et aussi parce qu'on peut très facilement retirer sa peau après l'avoir placé quelques minutes sous le grill du four (je ne digère pas la peau des poivrons). Une toute bonne journée à toi, j'espère que vous avez aussi du soleil en Bretagne !
F
Bonjour à vous <br /> Merci pour cette mine de renseignements qui me fait sourire à chaque coin de ligne :———)))<br /> Je voulais un petit renseignement sur la couverture minérale utilisée dans les pots en terre des purple .<br /> J’en aime la couleur claire . Est-ce de la dolomie?<br /> Je viens d’acheter un sac de pouzzolane qui me semble assez cher….<br /> Merci
Répondre
A
Pour la couverture minérale, c'est tout simplement des petits graviers de silex vendus pour trois fois rien chez Hubo (https://www.hubo.be/fr/p/silex-gravier-6-12-mm-25kg-blanc/20388/)
P
Merci pour tous ces articles, ça fait tellement de bien un peu d'humour !
Répondre
A
Merci pascale pour votre commentaire
A
bonjour Annick , je me régale de lire tes articles même si je ne pourrais jamais dans mon jardin mi-ombre cultiver des poivrons et encore moins des aubergines. merci beaucoup de nous faire plaisir
Répondre
A
Bonjour Anne, avez vous pensé au poivron "Chocolat doux" ? j'ai déjà eu de bons résultats avec lui à mi-ombre.