Journal du 12 août : des nouvelles
Après un été sec et quelques jours pendant lesquels les températures ont dépassé 30°, le jardin souffre et ... la jardinière préfère rester au frais dans la maison. Le matin, j'arrose les semis, boutures et les nouvelles plantations de cette année. A part ça, les plantes se débrouillent toutes seules. C'est le moment pour moi de repérer les plus douées pour résister à la sécheresse. A commencer par celle-ci : une vraie découverte pour moi.
C'est la petite plante tapissante au-dessus du muret. Elle s'appelle Phuopsis stylosa ou crucianelle.
Le géranium macrorrhizum (à droite) souffre visiblement de la sécheresse et du soleil, et pourtant c'est un dur ! Mais la petite crucianelle reste bien verte. Elle commence même à fleurir. Je l'ai semée en terrine dans la serre cet hiver. Les graines viennent de la Roseraie Warren Millington à La Glanerie (Isabelle Olikier-Luytens, a little bit of paradise).
Depuis trois ans, il pleut très peu en été et les températures atteignent des niveaux rarement atteints dans nos régions. Petit à petit, j'essaye d'en tirer des enseignements sur le choix des plantes et leur emplacement. Certains coins du jardin ont l'air de passer le cap sans trop de problèmes.
Même en adaptant les plantations et en profitant des coins d'ombre, il faudra sans doute s'habituer à avoir un jardin moins verdoyant en été.
Les conditions changent et ce n'est pas toujours facile de s'adapter : dans cette partie du jardin, à l'ombre des poiriers palissés, les héléniums manquaient de soleil et les monardes étaient pétantes de santé. Mais ces dernières années, c'est l'inverse : les héléniums sont resplendissants alors que les monardes n'en peuvent plus !
Parlons maintenant un peu du potager. Voici encore une plante qui apprécie un temps chaud et sec : l'amarante. Elle "envahit" littéralement le potager cette année, mais j'adore.
Question légumes, ça suit son petit bonhomme de chemin. Connaissez-vous ces jolis petits pâtissons vert foncé ?
Les graines viennent de Pologne mais on peut en commander, par exemple, ici. Ils s'appellent "pâtissons Gagat". Ceux-ci ont plus de goût que les blancs.
Je récolte les pâtissons quand ils sont tout petits, ils sont bien meilleurs ! Mais quand doit-on couper les artichauts ? C'est la première année que j'en cultive avec succès aux Quatre Moineaux. Il est peut-être déjà trop tard.
Les maïs doux Martian purple quant à eux seront sans doute bientôt bons à récolter. Les plants devaient être rouges ! J'espère qu'au moins, les épis seront jolis et/ou bons. Encore un peu de patience : j'attends que les filaments soient secs avant de les récolter.
Je vous ai montré, il y a quelques jours, mes semis réalisés dans un bassine (ici). Tout a bien levé mais j'ai un petit problème : les altises sont arrivées. Hier, il n'y avait rien mais aujourd'hui, tous les jeunes plants de crucifères sont envahis.
La situation est la même sur mes semis de navets (réalisés le 3 août et qui poussaient si bien).
Les altises commencent aussi à apparaître sur les radis d'hiver repiqués au début du mois mais l'attaque a l'air moins virulente.
Que faire ? Il y a quelques temps, une dame me demandait si j'avais une solution contre les altises. Hélas : je n'en ai pas. Quand on arrose, elles se sauvent... mais reviennent aussi vite. J'ai essayé tout à l'heure une recette trouvée dans un forum : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande délayées dans deux cuillères à soupe de savon noir, le tout dans un litre d'eau. C'est vrai qu'il y a moins d'altises mais c'est trop tôt pour qualifier cette méthode d'efficace. Je vais aussi essayer la décoction de sureau. Si je trouve une méthode "qui marche" je vous le dirai. Sinon... je referai mes semis un peu plus tard.
Maintenant, je vous montre un peu comment ça va dans la serre :
Elle a démarré lentement cette année, mais maintenant, la serre est bien productive. Il me semble tout de même que le voile d'ombrage évite les températures extrêmes. Nous avons déjà visité la serre il y a peu (ici) aussi je ne m'y attarderai pas trop longtemps Je voudrais tout de même vous montrer un nouveau-venu : le poivrons "caviar". C'est Ryan, un maraîcher dont je vous ai déjà fait visiter le beau potager (ici), qui en a donné les graines à la grainothèque : c'est un poivrons très beau, très sain et productif.
les plants de poivrons "caviar" sont couverts de beaux fruits de taille moyenne. J'attends qu'ils mûrissent pour vous dire s'ils sont bons (j'espère !)
Question récoltes, ça y est : concombres, tomates, poivrons de toutes couleurs sont au rendez-vous. Quel bonheur ! Histoire de faire comme tout le monde, voici quand même quelques photos de tomates, parmi les plus jolies variétés
Enfin, nous commençons à manger des figues. C'est une bonne année : elles aiment ça, le soleil ! Tant mieux, on va en profiter.
Eh bien, je pense que nous avons fait le tour des nouvelles. J'attends une météo plus favorable pour reprendre les semis, repiquages, boutures, etc... Je vous tiendrai au courant. A bientôt.